ADMISSION

Go to the English version

CONDITIONS D’ADMISSION

Les dossiers de demande d’admission pour la prochaine année académique (2013-2014) doivent être déposés selon les règles et les termines de chaque université partenaire.

Le Master International en Études Cinématographiques et Audiovisuelles (IMACS) est accessible à cinq étudiants par université (plus trois en liste d’attente en cas de désistement). Ce chiffre pourra être modifié en fonction du nombre de candidats et éventuellement être réévalué au fil des années. Au moins soixante étudiants sont donc admis chaque année.

Chaque étudiant est sélectionné sur dossier préalablement à son inscription en première année de master. Le dossier de candidature doit être remis au coordinateur du Master international de l’université dans laquelle le candidat souhaite s’inscrire, de préférence avant le 1er juillet de l’année précédant l’inscription et au plus tard à la date de clôture des inscriptions fixée par cette université.

Le dossier de candidature comprend :

  • une lettre de motivation argumentée ;
  • une liste de trois universités classées par ordre de préférence, avec la justification de ce choix (niveau de maîtrise de la langue et rapport entre l’université choisie et le projet de recherche personnel) ;
  • une copie des diplômes universitaires antérieurs (ou attestations temporaires de réussite) auxquels seront joints le programme des cours suivis et le relevé des notes obtenues ;
  • une copie recto-verso de la carte d’identité ;
  • une photo d’identité ;
  • un projet de recherche personnel ou, à défaut, l’indication plus ou moins précise du domaine d’études sur lequel le candidat souhaite mener une recherche originale.

Chaque étudiant candidat doit répondre aux conditions d’admission suivantes :

  • être titulaire, au minimum, d’un diplôme de premier cycle (180 crédits) dans une discipline de sciences humaines (le dossier de candidature peut être déposé avant la fin de la dernière année du premier cycle ; en cas d’échec, l’inscription au Master sera évidemment refusée).
  • disposer d’une connaissance minimale de base en histoire et esthétique du cinéma et pouvoir l’attester (mention des cours suivis antérieurement et résultats obtenus). Le Conseil pédagogique évaluera si cette formation préalable est suffisante ;
  • posséder les compétences linguistiques requises pour suivre des enseignements et rédiger des travaux dans la langue des pays où l’étudiant souhaite se rendre. Ces compétences devront être vérifiées et assurées par l’université d’origine du candidat.

Chaque étudiant pourra suivre des cours de perfectionnement linguistique dans son université d’origine ainsi que dans les universités partenaires lors de ses séjours à l’étranger.

La sélection des candidats est opérée par un Conseil pédagogique regroupant les coordinateurs de chaque université partenaire. Le Conseil qui sélectionne un candidat détermine en même temps l’université où il effectuera sa mobilité (sur la base des préférences de l’étudiant).

L’étudiant dont la candidature est acceptée par le Conseil pédagogique du Master international doit ensuite s’inscrire régulièrement dans son université d’origine et régulariser sa propre présence dans l’université où il/elle va dérouler sa mobilité.

Les droits d’inscription sont payés uniquement dans l’université d’origine, selon les tarifs en vigueur dans cette université.
Les étudiants en mobilité doivent être régulièrement inscrits dans leur université d’accueil conformément aux règles d’inscription en vigueur dans cette université. Ils bénéficient des mêmes droits et des mêmes devoirs que les autres étudiants auxquels ils sont complètement assimilés.

En cas de refus d’admission dans l’une ou l’autre université, pour quelque raison que ce soit, le candidat ne pourra en aucun cas faire prévaloir son acceptation préalable par le Conseil pédagogique.

Advertisements