International
Master in
Cinema
Studies

Sonny Walbrou

Sonny Walbrou

sonny.walbrou@univ-lille.fr (Théorie du cinéma, Histoire du cinéma)

Maître de conférences en Etudes cinématographiques, son travail porte d’abord sur les représentations du corps du spectateur dans la culture visuelle autour de 1900. En considérant le dispositif cinématographique inscrit dans le réseau plus large des pratiques spectaculaires liées aux attractions, ses recherches se situent à la croisée de l’archéologie des médias et des études sur la culture visuelle. Il s’agit de même d’explorer les enjeux historiographiques et critiques d’une confrontation entre passé et présent en convoquant des objets d’étude plus récents. De ce point de vue, le motif du « voyage immobile » détermine une part importante de ses travaux, tant du côté du cinéma des premiers temps que des Expositions universelles, des parcs d’attraction, de la photographie stéréoscopique, du jeu vidéo et de la réalité virtuelle.

Il développe également un travail de recherche qui pose largement la question des implications épistémologiques en Etudes cinématographiques de concepts issus d’une tradition de pensée marxiste. A partir des notions de réification et de fétichisme de la marchandise notamment, il s’agit d’interroger la portée critique des films et des pratiques médiatiques, tant du côté des formes documentaires consacrées à la ville ou au travail par exemple, que du côté du film-essai ou du cinéma expérimental interrogeant les technologies et les procédures visuelles du capitalisme.

Il entame actuellement une recherche consacrée aux films amateurs / films de famille en lien avec les fonds de l’association Archipop.

Bibliographie sélective :

  • « Etablir des continuités critiques : Paris 1900, le corps en mouvement et le voyage immobile », dans Diego Cavalotti, Simone Dotto, Andrea Mariania (sous la direction de), Exposing the moving image. The cinematic medium across world fairs, art museums, and cultural exhibitions (actes du colloque FilmForum 2018, Udine), Milan/Udine, Mimesis, 2019.
  • « Walter Benjamin et le colportage de l’espace : cinéma,  architecture  et  spectacle»,  dans Images secondes [en ligne], n°2, 2020.
  • « Le cinéma d’Ansano Giannarelli (tout) contre le travail : Linea di montaggio (1972) et analisi del lavoro (1972)”, à paraître, 2023.
  • « Shifting immersion: Walter Benjamin and the “threshold”», à paraître, 2023.

https://pro.univ-lille.fr/sonny-walbrou

Email: sonny.walbrou@univ-lille.fr

Universities