International
Master in
Cinema
Studies

Université Paris Nanterre

fr | en

Installée sur un vaste campus vert doté d’une piscine et de terrains de sport, desservie rapidement par le RER (ligne A), l’Université Paris Nanterre a toutes les qualités d’un campus moderne tout en se trouvant à 15 minutes du centre de Paris. Située à proximité du Théâtre des Amandiers et de l’École de Danse de l’Opéra de Paris, elle dispose d’une importante bibliothèque universitaire et d’une bibliothèque de grande réputation, spécialisée dans les archives des mondes contemporains, la Contemporaine ; elle bénéficie par ailleurs d’un théâtre de 500 places (théâtre Bernard-Marie Koltès) et d’une salle de cinéma de 900 places.

Les études cinématographiques et audiovisuelles sont implantées à Nanterre depuis la fin des années 1960. Elles se déroulent au sein de l’UFR PHILLIA, dans le département des Arts du Spectacle. Aujourd’hui les études de cinéma y offrent un cursus complet de licence en Arts du spectacle et un Master mention Cinéma et audiovisuel, décliné en quatre parcours : un Master théorique « Cinéma, Arts, Histoire et Société » (M1 et M2) ; le Master international « IMACS » (M1 et M2) ; un Master de « Cinéma anthropologique et documentaire » (M2) et un Master « Scénario et écritures audiovisuelles » (M2).

Les enseignants-chercheurs en cinéma et audiovisuel sont regroupés dans un centre de recherches interdisciplinaire très dynamique : HAR – Histoire des Arts et des Représentations, qui rassemble l’Histoire de l’art, l’Esthétique, les Études théâtrales et les Études cinématographiques.

Enseignants-Chercheurs

Les enseignants-chercheurs en cinéma et audiovisuel de Nanterre forment une équipe aux compétences variées et complémentaires, qui développe des recherches dans le domaine de l’esthétique, de l’analyse et de la théorie du film fortement appuyées sur la documentation historique, son innovation et son développement en partenariat international.

Leurs travaux portent en quelques mots sur les champs suivants : scénario et sérialité (Fabien Boully), cinéma soviétique, cinémas autochtones, spectacle cinématographique (Caroline Damiens), modernités cinématographiques, antiquité et cinéma, cinéma et autres arts, Pasolini (Anne-Violaine Houcke), écrits critiques et théoriques suscités par le cinéma, André Bazin, cinéma d’animation, œuvre de Pier Paolo Pasolini (Hervé Joubert-Laurencin), cinéma et histoire, cinéma et littérature, étude de la Shoah au cinéma et des limites de la représentation (Alain Kleinberger), cinéma, idéologie et politique (Aurélie Ledoux), théorie de l’empreinte, cinéma et histoire de l’art, cinéma et musée (Barbara Le Maître), philosophie et cinéma (Patrice Maniglier) cinéma documentaire et anthropologique (Damien Mottier, Gilles Remillet).

Des enseignants d’autres disciplines, des chargés d’enseignement et des professionnels du cinéma associés viennent enrichir chaque année les dynamiques de recherche et l’offre de cours.

Pour plus de précisions : la liste des enseignants-chercheurs et le détail de leurs spécialités de recherche figure dans le livret des masters.

Langues

Pour les étudiants en mobilité à Nanterre : il est nécessaire d’avoir une maîtrise de la langue française suffisante pour suivre des cours de recherche niveau master.

  • Langues d’enseignement : français. Un cours en anglais est proposé au 2 nd semestre du M1.
  • Langues des épreuves : les examens écrits et oraux se font en français pour les cours dispensés en français, et en anglais pour les cours dispensés en anglais.
  • Des validations sont éventuellement possibles dans une autre langue, sous réserve d’acceptation de l’enseignant concerné.

Cours de langue dispensés par le FETE, le Centre de français pour étudiants étrangers :

  • Cours de langue gratuits au long du semestre, à inclure dans le Learning Agreement : 3 ECTS par cours. Maximum de 3 cours par semestre.
  • Stages intensifs payants de pré-rentrée.