Université de Montréal

montreal

Les programmes en études cinématographiques de la section Cinéma et jeu vidéo du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal allient de façon délibérée étude et pratique du cinéma afin de stimuler la réflexion, l’analyse et la création. Fidèle à cette approche, l’option « cheminement international » de la Maîtrise en cinéma offre des séminaires qui portent aussi bien sur la théorie et l’histoire du cinéma que sur la pratique filmique et l’acte créateur, dispensés par des professeurs très actifs sur le plan de la recherche et de la recherche-création. Cette nouvelle option vise à inscrire la formation de l’étudiant dans une perspective internationale qui favorise l’approfondissement des connaissances et l’ouverture à la pluralité des cultures du cinéma, dans le cadre d’une expérience concrète de la diversité des approches théoriques, analytiques et critiques.

Programme

Maquette des séminaires offerts à l’automne et calendrier universitaire

(mise à jour régulière)

Maquette des séminaires offerts à l’hiver et calendrier universitaire

(mise à jour régulière)

Procedure d’admission : procedure_admission-final

Corps professoral 

Coordinateur local

Le responsable IMACS : Sébastien Lévesque (sebastien.levesque.3@umontreal.ca)

Le responsable des relations internationales de la section Cinéma et jeu vidéo: André Gaudreault (andre.gaudreault@umontreal.ca)

Le responsable des études supérieures de la section Cinéma et jeu vidéo : Richard Bégin (r.begin@umontreal.ca)

La conseillère en mobilité à la Direction des relations internationales : Caroline Téhard (caroline.tehard@umontreal.ca)

Localisation

Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques
Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal
3150 rue Jean-Brillant, local C-2150
Montréal (QC)  H3T 1N8

Informations utiles

Advertisements